Depuis janvier 2019

  • Depuis janvier 2019, je me suis équipé d’un nouveau véhicule devenu : un Renault kangoo qui a la particularité de fonctionner 100% à l’électricité ! Pratique et indispensable !

Bilan printemps 2019

Après un hiver plutôt doux et sans mortalité, mes abeilles ont recommencé à travailler. Le mois de février exceptionnellement chaud à permis aux reines de pondre abondamment. J’ai eu de bonnes récoltes sur les fleurs de printemps, notamment sur les arbres fruitiers. Il m’a fallu surveiller mes colonies avec beaucoup d’attention pour éviter les essaimages.

En revanche, le mois de mai s’avère absolument catastrophique : météo désastreuse : vent, pluie, froid, séparément ou simultanément. Conséquence : aucune miellée sur l’acacia,  et les ruches n’ont plus une goutte de miel car les abeilles ont largement puisé dans les stocks.

Croisons les doigts et espérons que les abeilles puissent se rattraper sur les floraisons de tilleul.

En attendant la prochaine miellée, voici en photo un très beau cadre de couvain… Pas de doute possible, je tiens la une bonne reine !

  • Capture d’un très bel essaim sauvage (5 kilos) venu me rendre visite la veille de Pâques.
  • Quelques reines de l’année 2019 obtenues par essaimage artificiel. A cause des températures plutôt basses, le taux de réussite pour les fécondations est environ de 75%.
Menu